Cycle "Savoirs expérientiels et pouvoir(s) d'agir"

9 conférences, en partenariat avec le CNAM

Publié le : 03 Octobre 2017

Nous assistons depuis plusieurs années à l’émergence d’un rapport nouveau aux nécessités de l’existence – maladie, handicap, vieillesse – qui ne relève ni du témoignage, ni du militantisme. Puisant dans l’expérience quotidienne, les personnes concernées, en situation de vulnérabilité, cherchent à faire reconnaître leurs savoirs particuliers, à se faire une place au sein de la société et, plus largement, à enrichir nos visions du bien commun. « Pouvoir d’agir » ou encore « empowerment » dit-on depuis quelques années pour désigner l’appropriation individuelle ou collective des pouvoirs dont chacun(e) dispose malgré sa condition, voire grâce à elle. L’enjeu est pour nous d’identifier les pratiques, multiples, que recouvrent ces formes nouvelles d’action et de voir en quoi elles ébranlent nos représentations, les pouvoirs institués et les concepts classiques de l’éthique. Ce cycle de rencontres publiques sera l’occasion de multiples partages de savoirs et de points de vue ; elles viseront, dans un cadre pluraliste, à décloisonner les expériences sans pour autant les amalgamer.
Elles se nourriront notamment des réseaux – Personnes âgées, situations de handicaps, vulnérabilités sociales, bientôt santé mentale - ainsi que d'autres initiatives au plus près des réalités de terrain dont l’Espace éthique Ile-de-France capitalise les expertises depuis plusieurs années.
 
En partenariat :
logo cnam

Programme

 

Conférence inaugurale : « Savoirs expérientiels et pouvoir(s) d’agir, identifier les enjeux, les défis et les possibles »

11 octobre
Le concept d’empowerment apparaît souvent comme complexe, voire compliqué dans sa compréhension et sa déclinaison.  Il s’exprime dans de nombreux champs du Care et du prendre soin. A ce titre, cette conférence inaugure le cycle en posant les concepts sous-jacents, en identifiant les enjeux tant philosophiques que politiques.
Intervenants : Miguel BENSAYAG (philosophe et psychanalyste, collectif Malgré Tout) et Pascal Aubert (directeur territorial des actions associatives APF, ancien fonctionnaire territorial en charge de démarches participatives et militant associatif, ancien coordinateur du collectif Pouvoir d'Agir).
Programme détaillé et inscriptions
 

« En santé mentale, agir pour se rétablir »

22 novembre

La capacité d’agir en s’appuyant sur le partage de son expérience est un enjeu majeur dans  le secteur de la santé mentale, permettant une plein expression de la loi du 11 février 2005 qui reconnaissait le handicap psychique et ses spécificités. 
Témoignages : Club House et Groupements d’entraide mutuelle : responsables d’animation et usagers
Intervenants :
Tim Greacen, docteur en psychologie et directeur du laboratoire de recherche de l’Etablissement public de santé Maison Blanche (Paris)
Claire Leroy Hatala, docteur en sociologie, consultante santé mentale au travail, membre de l’association Clubhouse France

 

« La santé communautaire : le pouvoirs par les pairs »

13 décembre
C’est sans doute le champ où le partage des savoirs expérientiels est le mieux identifié. Pourtant, la paire émulation reste encore à explorer.
Témoignages : Alica Jovin, chargée de mission paire émulation et empowerment Croix Rouge Française, AIDS (programmation ultérieure)
Intervenants : Institut Renaudot (programmation ultérieure)

Programme détaillé et inscriptions
 

« Le pouvoir d’agir au défi du vieillissement »

17 janvier
A l’heure d’une société de la performance et du jeunisme, la population du grand-âge occupe une place très importante au cœur de la cité : elle doit être reconnue dans sa position et ses revendications. 
Témoignages : Old Up, voisins solidaires, Mona Lisa
Intervenants : Anne Marcilhac, maître de conférences, EPHE INSERM U1198, responsable de la filière biologie au CNAM Languedoc-Roussillon
Programme détaillé et inscriptions
 

« (E)mouvoir et agir : les mouvements citoyens comme expression politique au quotidien »

7 février
C’est au cœur des quartiers populaires que s’exprime souvent une capacité d’agir du quotidien diffusée dans la pluralité des situations de vie  et trop souvent invisible.
Témoignages : Collectif Pas sans nous, Claire Hédon, journaliste, présidente ATD Quart Monde
Intervenants : Patrick Vassalo, conseiller territorial adjoint au maire Ville de Saint Denis,élu délégué économie sociale et solidaire, Marie-Hélène Bacqué , sociologue et urbaniste, Paris X Nanterre

Programme détaillé et inscriptions
 

« Vivre avec son handicap dans les mondes virtuels »

21 mars
Le monde virtuel, souvent décrié, peut-il offrir un espace de normalisation,  de déstigmatisation en permettant l’appartenance à une communauté d’utilisateurs ?
Témoignages : personnes handicapées travaillant sur le sujet avec le laboratoire CEDRIC du CNAM
Intervenants : Jérôme Dupire (Chercheur et maître de conférence Laboratoire CEDRIC (CNAM) et Léo Coutellec (chercheur en éthique des sciences et en épistémologie, département de recherche en éthique, université Paris Sud - Paris Saclay, Espace éthique IDF, Labex Distalz)

Programme détaillé et inscriptions
 

« Participer aux institutions de santé : les collectifs de parents d’enfants malades »

4 avril
Le savoir expérientiel, aussi générateur de souffrance qu’il puisse être, est souvent un levier fondamental pour agir sur les politiques publiques. Les collectifs de parents d’enfants malades peuvent illustrer cette co-construction.
Témoignages : Servanne Jourdy (présidente et fondatrice de l’association l’Etoile de Martin), une association à compléter sur les troubles Dys Leur fonction ?
Intervenante: Olivia Gross (Chercheuse en sciences de l’éducation et en Santé publique) 

« Corps restauré, corps augmenté, corps simplifié ? »

16 mai
Quels sont les enjeux de la réparation (préciser de quoi on parle quand on évoque la réparation)? En quoi le handicap porte les questionnements du corps augmenté et du transhumanisme ? Une société de la performance et de l’esthétisme peut donner  l’envie d’aller toujours plus loin. Le handicap pourrait être un frein. Comment certains transforment leur corps pour être encore plus performant que les personnes dites valides. Que vient donc questionner le handicap sur les concepts de corps augmenté et de transhumanisme ?
Témoignages : Programmation ultérieure
Intervenants : Miguel Benasayag (philosophe et psychanalyste, auteur d’un livre sur le sujet, collectif Malgré Tout), Jean-Michel Besnier  (philosophe, professeur des universités, philosophie des technologies d’information et de communication)    
Programme détaillé et inscriptions
 

Conférence conclusive

13 juin
Retour sur 7 séances de séminaire. Les premières conclusions à en tirer. Comment entrevoir aujourd’hui la démarche d’empowerment ?
Intervenants : Paul-Loup-Weil-Dubuc, (chercheur en philosophie morale et politique, Université Paris-Sud Saclay, Espace éthique IDF, Labex Distalz), Maire Hélène Bacqué (sociologue et urbaniste, université Paris X Nanterre) 
Programme détaillé et inscriptions