Soirée de présentation de la charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution

L’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France présente une première soirée de concertation à l'occasion de la sortie de la Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution le lundi 6 mars 2017, 18H15-20H30, Mairie du 4ème arrondissement de Paris. Cette soirée exceptionnelle sera consacrée aux institutions médico-sociales. Une prochaine rencontre traitera des valeurs de l'hôpital.

Publié le : 21 Février 2017

L’engagement et la responsabilité assumés dans les multiples domaines de compétences que recouvrent les pratiques de l’accompagnement dans les établissements médico-sociaux témoignent d’une attention portée aux droits de la personne. Cette sollicitude s’avère d’autant plus exigeante en situation de vulnérabilité.
Au service de la personne, les professionnels, les membres d’associations, les bénévoles et les proches intervenant dans les champs et du médico-social incarnent des valeurs d’hospitalité, de sollicitude, de solidarité, de justice et d’inclusion. Leur souci du bien commun renforce le lien social, ce qui permet de faire société.

Au-delà de ces quelques affirmations, ne convient-il pas toutefois d’interroger les valeurs constitutives de l’accompagnement en ce qu’elles représentent aujourd’hui dans la vie démocratique ? En proposant cette Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution, l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France contribue à une concertation nationale nécessaire visant, au plus près du terrain, au renforcement d’une réflexion éthique impliquée.
Que signifie soigner l’autre et l’accompagner, lui consacrer une attention dans un contexte où l’individualisme, la solitude, la culture de l’instant présent semblent altérer les principes qui rassemblent et unissent autour de valeurs partagées, voire d’une certaine idée de la fraternité ?
Au cours de cette soirée publique, nous vous proposons d’approfondir avec nous le débat comme nous avons désormais l’habitude de le faire dans le cadre de la Mairie du 4ème arrondissement de Paris.

 

Intervenants

• Luc Durouchoux
Directeur, La maison de l’amitié, Comité solidarité défense

• Damien Jean
Directeur de l’EHPAD public Résidence La Chesnaye, Suresnes

• Alicia Jovin
Chargée de mission handicap, Croix-Rouge Française

• Céline Louvet
Directrice de structure médico-sociale, APF, Chargée de mission, Espace de réflexion éthique région Ile-de-France

• Bernadette Grosyeux
Directrice générale d’établissements médico-sociaux

• Laurence Hyvernat
Directrice de Forja – Insertion sociale et professionnelle des personnes déficientes visuelles

• Daniel Parent
Directeur général, association COS

 

Crédit photo : Thomas Salvat