Les proches aidants : une question sociétale

Un rapport de l'Association Française des aidants

Par : Association française des aidants | Publié le : 09 Mars 2016

Le rapport est accessible via le lien situé à droite de cette page

De nombreux acteurs des secteurs médico-social et sanitaire sont de plus en plus confrontés à la question de la prise en compte et de l’accompagnement des aidants. En effet, aujourd’hui en France 8,3 millions1 de personnes accompagnent au quotidien un proche dépendant du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. Ce chiffre ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population, de l’allongement de l’espérance de vie des personnes malades, du fait des progrès de la médecine, etc.
Face à cet enjeu de société, le sujet de la santé prend toute son importance. La santé des aidants est en effet une thématique peu abordée, mais qui est pour autant d’une importance primordiale. Souvent la santé de la personne accompagnée passe au premier plan et en raison d’une préoccupation majeure de l’Autre, du manque de temps, la santé des aidants est mise à l’écart.
Sensible à ce sujet, l’Association Française des Aidants travaille depuis 2013 sur les questions de prévention et promotion de la santé des aidants en convention avec la Direction Générale de la Santé (DGS) avec un projet proposant la mise en place d’ateliers santé des aidants. A l’issue de ces travaux, la conviction de la portée et de l’utilité d’actions autour de la santé des aidants a été renforcée. En 2015 en convention avec la Direction Générale de la Santé (DGS), l’association a poursuivi ses travaux avec une mission d’observation et d’analyse pour investiguer les pratiques des professionnels du secteur médico-social et sanitaire dans le repérage, l’orientation et le suivi des aidants dans leur parcours de santé.
Différents acteurs ont été interviewés et ont exprimé leur point de vue en la matière tout au long de la mission menée de janvier à septembre 2015 dans cinq territoires français (l’Aube, la Dordogne, l’Essonne, l’Isère, et la Somme).

Ce rapport est le fruit des observations menées et présente les éléments de contexte et les différents points de vue des acteurs interviewés. Il a ensuite donné lieu à des outils pratiques :

  • un livret et des cartographies à destination des professionnels
  • un dépliant à destination des aidants

Ces éléments ont pour objectif de faire avancer le questionnement sur ce sujet d’ordre sociétal et de proposer des repères pour identifier des éventuels ajustements et améliorations à apporter à la prise en compte et l’accompagnement des aidants.
La mission a vu le jour grâce aux nombreux aidants, professionnels et acteurs institutionnels qui ont dédié un temps précieux pour partager leurs expériences et connaissances ainsi qu’aux membres du comité de pilotage et partenaires. Que chacun soit ici chaleureusement remercié pour sa contribution indispensable à la réalisation de ce travail.

Le rapport est accessible via le lien situé à droite de cette page