Université d'été Alzheimer, éthique et société 2011

Organisée les 12 et 13 septembre 2011, sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République, cette Université s'est tenue à Aix-en-Provence sur le thème Choisir et décider ensemble

Par : Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer | Publié le : 13 Décembre 2013

La vidéo ci-dessus est une playlist. Pour consulter les différents chapitres, cliquez sur l'icône en bas de la vidéo.

Le programme complet de l'Université d'été est disponible via le lien situé à droite
 

Présentation de l'événement

Placée sous le Haut Patronage de Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République, l’université d’été Alzheimer éthique et société 2011 constituera un temps fort de la réflexion engagée dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012. En lien avec ses différents partenaires institutionnels et associatifs - dont France Alzheimer et la Fondation Médéric Alzheimer - l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) considère essentiel de favoriser ainsi une rencontre nationale à la fois studieuse et conviviale.
Son objectif est l’échange des savoirs, la transmission des expériences, une meilleure compréhension de ce qui se fait, avec ceux qui assument au quotidien les solidarités de l’accompagnement et du soin. Il convient de viser à encore davantage de justesse, de compétence et de créativité au service de la personne malade et de ses proches, de renforcer les alliances et réseaux afin d’être plus forts et cohérents dans une lutte qui défie nos savoirs et nos pratiques.
Rencontre des professionnels et associatifs impliqués dans le champ de la maladie d’Alzheimer, cette université d’été ouverte sur la cité conciliera la transmission des connaissances et des expériences dans le cadre de séances plénières en matinée, la restitution des initiatives de terrain, des expertises et les échanges avec les ateliers de l’après-midi et des rencontres spécifiques en fin de journée : pour aller plus loin ensemble et mieux partager des responsabilités complexes.

A cette occasion sera présentée officiellement la Charte Alzheimer éthique & société 2011 par Clémentine Célarié, Présidente du comité d’honneur de l’Université d’été.