Résolution de Montpellier

La résolution de Montpellier a été rendue publique lors de l'Université d'été 2014 de l'Espace éthique. Elle entend donner une impulsion aux efforts de toutes les personnes concernées par les maladies neurologiques dégénératives

Publié le : 14 Octobre 2014

La résolution est disponible via le lien situé à droite de cette page.

Au-delà de leurs différences, qu’il faut sans cesse reconnaître, au-delà de la singularité des histoires personnelles, les maladies neurologiques dégénératives justifient une attention particulière par leur évolutivité encore irréversible, leurs effets souvent handicapants et leurs façons propres de solliciter les solidarités familiales et sociétales. Elles appellent l’invention de nouvelles formes de vie privée et sociale ainsi que le renforcement des capacités d’adaptation de notre société et des dispositifs dédiés aux personnes malades à la diversité des parcours de vie.
Cette résolution élaborée à l'initiative de l'Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France par des personnes malades, leurs proches, des professionnels et des membres d’associations constitue une plate-forme d’actions.
Elle n’entend pas rester lettre morte : nous souhaitons qu’elle donne l’impulsion nécessaire à des réponses citoyennes et politiques qui soient à la hauteur des enjeux, des besoins et des attentes.