Vous affichez les résultats de 1 à 5 sur un total de 5.
  • Les droits de l’Homme au défi des nouveaux territoires de la bioéthique

    Captation du colloque organisé le 12 décembre 2018 à l'Assembée Nationale, dans le cadre des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme

    Publié le : 03/01/2019

  • Droits de l'Homme : l'EHPAD Les Jardins du Crinchon s'engage !

    Le 10 décembre 2018, 70 ans après sa promulgation par les Nations Unies, résidents EHPAD, proches, professionnels, bénévoles affirment leur attachement aux valeurs et aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ils lancent l’initiative nationale : « Droits de l’Homme, les EHPAD s’engagent ! »

    Publié le : 14/12/2018 | Auteur : Espace éthique/IDF

  • Éthique et responsabilité sociale des entreprises

    Cours donné dans le cadre des formations de l'Espace éthique/IDF - Université Paris-Sud le 6 décembre 2017.

    Publié le : 09/01/2018 | Auteur : Hervé Bourdais , Coordinateur du Programme de recherche CODEV – Companies and Development – ESSEC Business School, IRENE (Institute for Research and Education on Negociation)

  • Alzheimer : Responsabilités partagées

    "En posant un cadre juridique pour reconnaître les droits des personnes atteintes d'altérations de leurs facultés personnelles, la loi du 5 mars 2007 ouvre un espace de responsabilités partagées à construire entre les proches et les professionnels, si nécessaire sous le regard du juge garant du respect des libertés individuelles."

    Publié le : 18/11/2013 | Auteur : Anne Caron Déglise , Magistrat, Avocat général à la Cour de cassation

  • Quand et comment informer le patient ? Modalités juridiques

    L’information du malade constitue la base de la relation de confiance entre le patient et le professionnel de santé. C’est aussi un droit fondamental dont la mise en oeuvre est rendue difficile par différentes contraintes. Enfin, l’application de ce droit par les juges évolue, permettant l’identification de préjudices spécifiques comme l’impossibilité de se préparer à une intervention. Dans ces conditions, quelle place accorder à l’information dans la relation avec une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer ?

    Publié le : 02/10/2013 | Auteur : Benjamin Pitcho , Avocat à la Cour (Paris), ancien membre du Conseil de l'Ordre, Cabinet Benjamin Pitcho