Aducanumab : quels enjeux médicaux et éthiques ?

Une visioconférence exceptionnelle le mardi 15 juin 2021 à 18h

Publié le : 11 juin 2021

Les enjeux

L’agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA) vient d’autoriser la mise sur le marché américain du médicament anti-Alzheimer, l’Aducanumab. Ce dernier permettrait de réduire la charge amyloïde et potentiellement de ralentir le déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer.
Ce traitement est destiné aux patients atteints de troubles cognitifs légers ou de maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Son coût annuel est estimé à 56 000USD pour un patient de corpulence moyenne. Son utilisation est associée chez 20 à 30% de patients à des effets indésirables nécessitant l’arrêt du traitement (cf cet article de la Fondation Alzheimer). Cette mise sur le marché, au-delà des espoirs qu’elle suscite, pose différentes questions relatives aux enjeux médicaux et éthiques du traitement de la maladie d’Alzheimer.
 

Programme

Pour répondre à ces questions, l'Espace éthique Ile-de-France, Polethis, le Laboratoire d'excellence DistAlz et la Fondation Alzheimer s’associent pour vous proposer une visioconférence exceptionnelle ce mardi 15 juin 2021 à 18h.
Les experts de la maladie d’Alzheimer seront présents pour répondre à toutes vos questions :
  • 18h – 18h10 : Introduction du débat
    Par le Professeur Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace de réflexion éthique IDF et le Professeur Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer
  • 18h10 – 18h25 : Historique du médicament
    Par le Professeur Philippe Amouyel
  • 18h25 – 18h40 : Nouvelles thérapies : le point de vue du malade et de sa famille
    Par Catherine Ollivet, Vice-Présidente Fondatrice France Alzheimer 93
  • 18h40 – 19h00 : Aducanumab : quels enjeux médicaux ?
    Par le Professeur Audrey Gabelle, Présidente Centres Mémoire France et le Professeur David Wallon, Directeur Centre Mémoire Rouen
  • 19h00 – 19h15 : Aducanumab : quels enjeux éthiques ?
    Par Fabrice Gzil, Directeur adjoint de l’Espace de réflexion éthique IDF
  • 19h15 – 19h30 : Discussion et conclusion
    Par le Professeur Emmanuel Hirsch et le Professeur Philippe Amouyel