Journée de réflexion : Bien vieillir, un enjeu du vivre ensemble - Penser le grand âge au domicile et en institution
Le vendredi 21 septembre de 9h30 à 17h à Fauville-en-Caux, en Normandie
Publié le : 05 Septembre 2018
Bien vieillir, un enjeu du vivre ensemble : penser le grand âge au domicile et en institution
Programme complet et inscriptions
Ce colloque régional est organisé par l’Espace de réflexion éthique de Normandie avec l’Espace éthique du Grand-Âge des EHPAD de Fauville-en-Caux et Grainville-la-Teinturière, en partenariat avec l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuroévolutives et la FEHAP: il est ouvert aux professionnels de la santé et de l’accompagnement, aux familles et aux proches, aux associatifs et à l’ensemble du public concerné.
Ce colloque régional a pour objectif de réfléchir ensemble aux parcours dans le grandâge, au sens du bien vieillir en société, à la place de nos aînés dans la cité, à leur accompagnement au domicile et en institution notamment lorsqu’ils sont en situation de perte d’autonomie, au soutien de leurs proches, aux missions des professionnels et des membres d’associations à leurs côtés.
Comment sont développées aujourd’hui de nouvelles réponses afin de mieux relever les défis liés à la longévité mais également aux maladies neuro-évolutives comme la maladie d’Alzheimer ? Quelles valeurs inspirent nos choix ? Quelles sont les approches des élus, les lignes d’actions envisagées et soutenues par les instances publiques, politiques promeuvent-ils ? Qu’attendons-nous pour nous et nos proches et de quelle manière notre société doit-elle se mobiliser ? Comment les professionnels envisagent-ils leurs pratiques et leurs engagements, quels sont leurs besoins, leurs attentes, quelles innovations proposentils ? Autant d’enjeux et de questions qui seront abordées et approfondies dans le cadre de ce temps de débat régional ouvert à l’ensemble des personnes concernées.
Animé par les professeurs Emmanuel Hirsch et Grégoire Moutel, la programmation de ce colloque a été élaborée en lien avec les professionnels des champs du sanitaire et du médico-social et des acteurs de terrain