Vivre la maladie d'Alzheimer : 3 points de vue, un même regard ?
Le 22 mars 2018 à Grenoble, venez découvrir l'approche Carpe Diem à travers différents points de vue
Publié le : 12 Février 2018
À partir de mises en situations et d'exemples pratiques. les participants seront invités à exercer leur capacité d'empathie et à réfléchir à la réalité de l'autre": celle de la personne qui combat la maladie, celle de la famille et de l'entourage ainsi que celle des professionnels et des bénévoles.
Le point de vue de la personne qui vit avec la maladie:
Que perçoit-elle? Que ressent-elle? Essayons de comprendre sa réalité, son droit à la liberté et à la sécurité, son combat et son désir de vivre une vie qui a du sens. jusqu'au bout, autant pour elle que pour ceux qui l'entourent.
Le point de vue de ceux qui accompagnent:
- La famille, les amis.les professionnels.
- Comprendre et combattre l'isolement de la famille. Pourquoi les proches hésitent-ils à demander de l'aide. à se confier à l'entourage ?
- Comment aider les professionnels à comprendre la réalité de la personne. son combat, sa résistance et souvent son refus de recevoir de l'aide? Que peut-on changer dans nos attitudes, dans nos façons de faire pour mieux accompagner les personnes?
Le point de vue d'un chercheur:
On présentera des résultats de recherches portant sur l'impact des représentations des intervenant s et des professionnels sur leur accompagnement.
Inscriptions et programme