Un cycle en quatre événements consacrés à la gestion des moyens humaines et non-humains, à la définition des objectifs et moyens ainsi qu'à la compréhension des enjeux éthiques
Publié le : 04 Septembre 2017
↵Pour l’année universitaire 2017-2018, l’Espace éthique Ile-de-France lance la première édition du cycle « Éthique et management ». Le management désigne un ensemble de pratiques visant à faire le meilleur usage des ressources dont une entreprise ou une structure publique dispose. Autant dire que le management s’inscrit d’emblée dans un horizon éthique puisqu’il découle de choix de valeurs plus ou moins explicites concernant non seulement la définition de ce « meilleur usage », son champ d’action et, plus encore, les finalités auxquelles il répond. Car une structure qui se cantonnerait à la gestion des moyens (humains et non-humains) et se dispenserait de redéfinir perpétuellement ses fins serait vouée à l’immobilité des procédures et des contraintes.
Nous proposons d’aborder le management à partir de plusieurs points de vue : non pas seulement celui du manager mais aussi, plus généralement, celui de tous les travailleurs. Il ne s’agira pas non plus de considérer seulement le management de ressources humaines mais aussi celui des ressources matérielles.
Mardi 10 octobre 2017, de 14h30 à 18h
Intervenante : Alice Casagrande
Directrice de la formation et de la vie associative, FEHAP
Dans la pratique, les managers sont bien souvent seuls pour faire face à leurs questionnements. Quel équilibre trouver entre l’exigence de transparence et la nécessité de conserver une marge de manœuvre ? Comment concilier la volonté de mettre les pratiques professionnelles en cohérence avec les attendus légitimes des patients, des personnes accompagnées et de la société civile toute entière, et celle de faire confiance aux équipes dans leur savoir-faire et leur créativité ? On le voit : ce sont bien à des dilemmes d’ordre éthique que sont confrontés les managers aujourd’hui, sans toujours les nommer ainsi.
À travers des études de situations et l’expérience des participants, ce sont les contours d’une éthique managériale à part entière que cet enseignement cherchera à définir.
Inscriptions