Édition 2019 des 10 heures de l'éthique

Captation de l’édition 2019 des 10h de l'éthique, le 14 octobre à La Bellevilloise

Par : Espace éthique/IDF | Publié le : 21 Octobre 2019

Détails de l'évènement

En peu de temps, les 10 heures de l’éthique sont devenues le rendez-vous de l’éthique au cœur de la cité. L’idée est simple : proposer à des chercheurs, praticiens, soignants et autres professionnels et intellectuels impliqués dans les réflexions de notre temps, de présenter un point de vue et de le partager. Nous avons ainsi sollicité 7 intervenants qui ont eu le choix du thème qu’ils développeront pendant 40 minutes avant un échange avec le public. L’intérêt tient à la fois à la diversité des regards et des sujets, et au fait qu’ils sollicitent notre questionnement et les responsabilités que nous vivons ensemble au sein de la démocratie.
 
L’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France a mission de favoriser le débat, d’éclairer des enjeux qui portent au-delà des champs du biomédical ou de médico-social : là où la société se retrouve autour de valeurs communes.
 
Une quarantaine de personnalités sont intervenues lors des 10 heures de l'éthique : Elie Azria, Nathalie Bajos, Vincent Bontems, Georges Chapouthier, Patrick Clervoy, Yannis Constantinides, Hervé Chneiweiss, Léo Coutellec, Bruno Dallaporta, Florence Decrion-Debieuvre, Claude-Olivier Doron, Eric Fiat, Pierre Giorgini, Alexei Grinbaum, Pierre-Henri Gouyon, Fabrice Gzil, Jacques Hassin, Pierre Lascoumes, Guillaume Le Blanc, Frédérique Leichter-Flack, Hélène L'Heuillet, Maryvonne Lyazid, Fabrice Métais, Pascale Molinier, Sebastian J. Moser, Arnold Munnich, Corine Pelluchon, Jean-Phillipe Pierron, Virgnie Pirard, Marie-Geneviève Pinsart, Roland Schaer, Elisabeth G. Sledziewski, Frédéric Spinhirny, Anne-Laure Théssard, Jacques Toubon, Jean-Christophe Weber, Sophie Wahnich, Paul-Loup Weil-Dubuc, Anna Zielinska
 

Programme

Prendre l’humour au sérieux ? Éléments pour une éthique du rire
Florent Trocquenet-Lopez, Professeur de lettres en classes préparatoires 
 

Au cœur de la contrainte : quand l’éthique se fait bricolage

Nathalie Grandjean, chercheuse en philosophie, Université de Namur
 
La neuro-justice, entre ombres et lumières
Peggy Larrieu, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles

Éthique de l’archéologie

Philippe Charlier, Médecin légiste, Directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement
 

Présentation du livre Éthique et polémiques

Jérôme Ravat, Professeur de philosophie en classes préparatoires
 
La consolation
Ariel Spiegler, Poète, agrégée de philosophie